L'Asie



L’Asie est l'un des plus grands continents. En s'étendant sur 44 millions de km², il représente un tiers des terres émergées. Il est découpé en 4 zones :

  • L'Asie centrale : aussi appelée Asie des montagnes, elle s'étend de l’est de la mer Caspienne à l’ouest de la Chine continentale. Le climat est froid et les précipitations y sont rares
  • L’Asie du sud-est : aussi appelée Asie des moussons, c'est la région située à l'est de l'Inde et au sud de la Chine. Le climat y est chaud et l’été, les moussons venues de l’océan Indien apportent des pluies abondantes.
  • L’Asie méridionale : Elle comprend le sous-continent indien (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka) mais peut également comprendre l'Afghanistan, la Birmanie, l'Iran et le Tibet chinois.
  • L’Asie occidentale : Cette région d'Asie concentre l'Asie arabe, la Turquie ainsi qu'Israël et les Territoires palestiniens. L'Iran peut également être considéré comme en faisant partie. Cette région est marquée par l’aridité. Le milieu est désertique avec de vastes étendues de sable ou de pierres.

Les fleuves et rivières d'Asie



Les biotopes Asiatiques

On retrouve trois grands biotopes en Asie, qui possèdent des paramètres bien différents. On les classe de la manière suivante :

  • Les rivières moyennement profondes mais agitées : C'est la plupart des rivières d'Asie du Sud-Est. L'eau est relativement sombre car chargée de boue. Le sol est vaseux. On peut y trouver des plantes de surface.
    Paramètres : 24 à 30°c de température, pH de 6 à 8, une dureté de 5 à 20°dGH
  • Les eaux de montagne : Ce sont des eaux présentes en altitude, en amont des rivières, elles sont très agitées, claires et peu profondes.
    Paramètres : 18 à 25°c de température, ph de 6.5 à 7.5, une dureté de 5 à 25°dGH
  • Les eaux peu profondes et calmes : On retrouve cette eau dans les marais d'Asie du Sud-Est. Cette eau est sombre car chargée de sédiments et de boues. La végétation y est dense et le sol recouvert de vase.
    Paramètres : 21-27°c de température, pH de 6 à 8.8, une dureté de 5 à 35°dGH.
    C'est de ce biotope que proviennent les poissons que nous avons choisi de maintenir.

Les poissons

Un nombre important de nos poissons d’aquarium sont originaires d’Asie du sud-est.
Parmi les poissons que nous maintenons, nous pouvons citer les Labyrinthidés.
Dans les zones marécageuses, où les eaux sont stagnantes et peu oxygénées, les poissons ont du développer un organe auxiliaire de respiration appelé le labyrinthe. Cet organe, richement vascularisé leur permet de capter l'oxygène grâce à un système complexe de vaisseaux sanguins, qui se situe sur le dessus de la tête. Les Labyrinthidés les plus connus sont les bettas, gouramis, colisas.

On trouve aussi dans les eaux du Sud-Est Asiatique les divers Rasboras, dont le plus connu est le Rasboras Heteromorpha. Ces poissons paisibles bien qu'actifs vivent en banc et cohabitent parfaitement avec les labyrinthidés.

Enfin, un grand nombre de loches parsèment les fonds des eaux Asiatiques, elles sont souvent grégaires et demandent pour la plupart, d'être maintenues dans de grands volumes.

Les plantes

Les marais du Sud-Est Asiatique profitent d'une végétation dense et prolifique. On y retrouve de nombreuses plantes de surface, ainsi que des plantes à croissance rapide.
Cela permet de recréer facilement un bac biotope très esthétique, sans se révéler pour autant être un as du jardinage.
Quelques plantes asiatiques : nombre d'espèce de cryptocorynes, hygrophila, vallisneria, diverses limnophila, rotala, ceratopteris, mousse de Java, Monosolenium tenerum, etc.