Les autres espèces maintenues

Outre les killis et les cichlidés du lac Tanganyika, d'autres espèces sont maintenues. Nous vous les présentons ici :





L'aquarium 180L Asiatique


Aquarium 180L Asiatique

Retrouver ici quelques mots sur l'Asie

Agencement

L'aquarium est un Aquatlantis, d'une capacité de 180 litres brut (150 litres net), aux dimensions de L100*l41*H50.
Le sol utilisé est du manado, ainsi qu'un sol nutritif (aquabasis plus de JBL). Le bac dispose de deux racines et est densément planté avec : des cryptocorynes et de la sagittaria subulata au premier plan, une forêt de vallisnerias sur la droite et de plus grandes cryptocorynes sur la gauche. De la ludwigia repens vient mettre un peu de couleur en arrière plan. Des anubias et de la mousse de java ornent les racines. En surface, de la riccia offre des zones ombragées et donne la possibilité aux gouramis de préparer un nid de bulle.

Eclairage

La galerie est celle d'origine : 2 emplacements pour des tubes T8 de 18W. Cette combinaison reste cependant insuffisante en conséquence de la plantation du bac.

Filtration

Ce bac recréant un biotope des eaux calmes asiatiques, la filtration y est légère. Le courant au sein du bac est discret voire inexistant. La pompe est une Tetra EX 700.

Population

L'aquarium est peuplé des espèces suivante :

  • Trichopsis pumila (F0)
  • Trigonostigma heteromorpha
  • Yunnanilus cruciatus (F0)
  • Caridina multidentata (ex Caridina japonica)
  • Neocaridina davidi var red (Red cherry)





Les cichlidés fluviatiles africains




Retrouver ici quelques mots sur les cichlidés fluviatiles d'Afrique

Deux aquariums d'une soixantaine de litres chacun sont consacrés aux Pelvicachromis. Les aquariums sont de taille standard : 60L*30l*30H. Ils sont densément plantés avec des plantes peu exigentes : mousse et fougère de java essentiellement ainsi que des Anubia. Il est à noter la présence d'une racine de palétuvier qui occupe une bonne partie de l'aquarium, et l'absence de végétation au sol. Les Pelvicachromis nageant principalement dans la zone inférieure des ruisseaux, il leur fallait cet espace libre.

Chaque aquarium possède son lot d'abris (noix de coco, pot de fleurs, cavités à l'intérieur de la racine, etc.) offrant ainsi pas mal de lieux de ponte potentiels.
L'éclairage est standard : 1 tube T8 de 15W par aquarium.
La filtration (interne) est elle aussi standard.

Les bacs ne sont pas chauffés, et donc à température ambiante (allant de 20°C l'hiver à 26 voir 28°C l'été). Les Pelvicachromis supportent sans trop de soucis ces écarts, préférant tout de même des températures comprises entre 24 et 26°C.



Les Poecilia



Voici les espèces maintenues :

  • Poecilia reticulata 2011 "Makepe Missoke"
  • Poecilia wingei 2008 "Laguna Campoma"