Aquarium de moins de 60 litres

Retour aux fiches



Contrairement aux idées reçues, avec un aquarium de ce volume, un large choix s'offre à vous. Nous vous proposons quelques exemples de réalisations possibles, et vous allez voir qu'il y en a pour tous les goûts !
Cependant, gardez à l'esprit que dans un tel volume, il est fortement conseillé de ne maintenir qu'une seule espèce.

Au sommaire :



La maintenance des killis


Aphyosemion calliurum Funge ADL 13-39 (wild)



Les killis sont considérés comme faisant parti des poissons les plus colorés d'eau douce. Si l'on ajoute à cela un comportement hors du commun, et bien souvent de maintenance facile, il a tout pour être conseillé au débutant désirant découvrir l'aquariophilie et s'investir.

Objectifs

Les killis sont pour la plus part des poissons peu exigeants. Il faut cependant respecter quelques "règles" de base si l'on veut que la maintenance se passe bien.

L'agencement de l'aquarium est très important. Certaines espèces ont la réputation d'être "timides". Si on leur offre des conditions de maintenance adéquates, les poissons passeront la majeure partie de leur temps devant la vitre ! C'est alors un réel plaisir de les observer. Suivant l'espèce, la reproduction en naturelle est envisageable, et même sans aucune difficulté.

Matériel

  • Un aquarium... si si, ça aide ! Si vous avez le choix, privilégiez la surface au sol à la hauteur. Les killis n'ont pas besoin d'une grande hauteur d'eau. Dix à quinze centimètres de hauteur suffisent largement !
  • Un sol. Pour les espèces présentées plus tard, un sol sombre de préférence, mais pas trop. L'idéal reste un sol de type JBL Manado ou de l'Adakama. Leur couleur s'approche de celle du sol de leur environnement naturel. Evitez le quartz qui s'avère coupant, et au final peu esthétique.
  • Le chauffage. Celui-ci n'est absolument pas indispensable. Les killis vivent dans des eaux entre 20 et 25°C en moyenne. Si la pièce est à bonne température, il n'est pas nécessaire de chauffer l'eau ! Et votre facture d'électricité vous en remercie par avance.
  • La filtration. Là aussi, elle s'avère optionnelle ! Dans le cas où vous souhaitez en utiliser une, il faut que celle-ci soit faible. La plus part des killis n'aime pas le courant. L'idéal est une filtration sur exhausteur, qui ne créé pas de véritable courant. Elle permettra également d'espacer les changements d'eau.
    Si vous ne souhaitez pas utiliser de filtration, il faudra alors être plus rigoureux sur la fréquence des changements d'eau... ce qui est une contrainte supplémentaire.
  • L'éclairage. Celui-ci doit être d'assez faible intensité. Généralement, les lampes fournies avec les nano-aquariums vont très bien. Les killis n'apprécient pas un éclairage intense. Cet élément va conditionner le choix de la végétation à utiliser...


Agencement

Un bac "type" est organisé de la façon suivante :

  • Un sol homogène de type Manado ou Akadama.
    Créer un atmosphère sécurisante. Pour cela, il faut donner aux poissons un maximum d'endroits de repli en cas de stress. L'ajout d'une racine de mangrove est très bien en complément de plantes. On peut également se servir de feuilles de chênes qui serviront en plus à acidifier l'eau.
  • Les plantes jouent un rôle important. Elles serviront à tamiser la lumière, de refuge, de source de nourriture pour les alevins, , à équilibrer le bac, etc. Il est donc conseillé d'utiliser : mousse de java, fougère de java, anubia, Ceratophyllum, Salvinia, etc.
  • La filtration ne doit servir qu'à brasser faiblement l'eau, sans créer de courant. Il faudra donc casser ce dernier si besoin.
  • Et surtout, COUVRIR intégralement l'aquarium. Un killi trouvera le moindre centimètre carré d'ouverture et sautera hors du bac...


Espèces

Parmi les centaines d'espèces existantes chez les killis, certaines sont réputés pour être très faciles de maintenance et pouvant vire dans de tels volumes. Parmi elles, il est possible de citer :

  • Aphyosemion australe
  • Aphyosemion ahli
  • Fundulopanchax nigerianus
  • Chromaphyosemion bivittatum




Entretien

Encore un avantage dans ce type de maintenance. Dans les cas où l'aquarium ne contient pas de filtration, il est recommandé de changer 1/3 de l'eau toutes les 2 ou 3 semaines. Si l'aquarium est filtré, la fréquence des changements d'eau peut être espacée. Mais ceci reste théorique. Il faut avant-tout vérifier l'hyper-ventilation des poissons. C'est un signe qui ne trompe pas.

De plus, la majorité des espèces de killis vivent dans des eaux douces et (légèrement acides). Il faudra donc essayer d'avoir un pH aux alentours de 6.5 ainsi qu'une conductivité faible (eau de pluie, eau osmosée).

Les plantes jouent également un rôle très important dans l'équilibre de l'aquarium. Et un changement d'eau régulier permettra d'éviter certaines carences (en fer par exemple).

Concernant l'alimentation, les killis mangent généralement tout type de nourriture (sec, congelé, vivant). Cependant, un apport de nourriture vivante (vers de vase, larves de moustiques, Cahoborus, ...) favorise notamment la reproduction. Le piège à éviter est le sur-nourrissage qui entraînera une pollution importante dans l'aquarium. Il faut nourrir peu, mais régulièrement. Quelques granulés par poisson suffisent quotidiennement, voire tous les deux jours.

En conclusion...

En plus d'être visuellement attirants, les killis peuvent être d'une facilité déconcertante si l'on respecte quelques règles élémentaires de maintenance. Trop peu vus en animalerie, ils méritent pourtant une place plus importante dans l'aquariophilie d'eau douce actuelle.

Retour