Aquarium de moins de 60 litres

Retour aux fiches



Contrairement aux idées reçues, avec un aquarium de ce volume, un large choix s'offre à vous. Nous vous proposons quelques exemples de réalisations possibles, et vous allez voir qu'il y en a pour tous les goûts !
Cependant, gardez à l'esprit que dans un tel volume, il est fortement conseillé de ne maintenir qu'une seule espèce.

Au sommaire :



Aquarium de crevettes

Les crevettes sont particulièrement adaptées à une maintenance en bac de petit volume. Elles ne requièrent que peu d’attention et de maintenance, et le nombre de variétés disponibles et de couleurs en font des très bons candidats pour l’aquariophile débutant, y compris pour les enfants.

Objectifs :

Les crevettes ne requièrent que peu de choses, et la maintenance et la reproduction ne sont pas compliqué pour peu que l’on respecte certaines règles de maintenance.

  • Suivant l'espèce, et en fonction du degré de sélection, certaines crevettes peuvent être extrêmement couteuses. Il est donc conseillé de commencer par des crevettes peu onéreuse et robuste, qui ne sont néanmoins pas moins jolies !
  • Les crevettes sont tout à fait compatibles avec la réalisation d’un bac planté ou aquascapé, elles s’avère même être de bonnes alliées dans la lutte contre les algues au lancement d’un bac.


Matériel :

  • Un aquarium..., privilégiez la surface au sol à la hauteur. Les crevettes n'ont pas besoin d'une grande hauteur d'eau. Dix à quinze centimètres de hauteur suffisent largement !
  • Un sol. En fonction des espèces on se tournera soit vers un sol inerte et de couleur naturelle (sable de loire), soit vers un sol dit « technique ». Ces derniers ne sont pas indispensables, bien au contraire, mais ils s’avèrent très utile pour l’aquairophile débutant pour assurer des paramètres stables et conformes aux besoin des crevettes. Evitez le quartz qui s'avère coupant, et tous les sols colorés (y compris le noir) qui contiennent très souvent des éléments toxiques pour les invertébrés (sels métalliques).
  • Le chauffage. Celui-ci n'est absolument pas indispensable pour la plupart des espèces. Les crevettes vivent dans des eaux entre 20 et 25°C en moyenne. Si la pièce est à bonne température, il n'est pas nécessaire de chauffer l'eau ! Et votre facture d'électricité vous en remercie par avance.
  • La filtration. Cet élément est assez important dans un bac de crevettes, mais contrairement aux croyances, ce n’est pas pour assurer un cycle de l’azote convenable, mais plutôt pour avoir un brassage et une oxygénation importante.
  • L'éclairage. L’éclairage n’est là que pour recréer un cycle jour / nuit ou pour faire pousser les plantes. N’importe quelle lampe de bureau, lampe nano fournie en kit, bandeau LED, etc… monté sur un programmateur fait donc l’affaire. En revanche si vous souhaitez combinez crevettes et bac plantés, les crevettes s’adapteront très bien aux puissances nécessaires à la pousse des plantes. Etant d’un naturel craintives, vous les verrez en revanche un peu moins en plein lumière.

Agencement :

Un bac "type" est organisé de la façon suivante :

  • Un sol homogène adapté à l’espèce maintenue, typiquement sable / akadama / « sol spécial crevette ». Eviter le manado.
  • La filtration doit permettre un brassage homogène de l’eau en évitant la sédimentation.
  • Des plantes de surfaces ou sans racines permettant d’avoir des niveaux de NO3/PO4 faibles. Limnobium, pistia, ceratophyllum.
  • Les reste n’est pas indispensable à la maintenance et on se dirigera en fonction de la finalité d’un bac (agrément ou élevage) vers des solutions esthétiques ou pratiques. Il est à noter que les crevettes sont algivores, detritivores, il faudra donc penser à ajouter dans les bacs des supports permettant à la microfaune et à la microflore de se développer convenablement. Cela peut être des mousses (type mousse de Java) dans des bacs agencé pour l’agrément ou des supports poreux (type terre cuite).

Espèces :

Parmi toutes les espèces de crevettes, certaines sont réputés pour être très faciles de maintenance, en particulier les Caridina davidii (anciennement appelée Neocaridina heteropoda), parmi lesquelles aucune variété n’est moins robuste qu’une autre. Le débutant pourra donc choisir parmi de nombreuses couleurs et ne pas forcément commencer avec une « red cherry » peu colorée.
Parmi les crevettes de maintenance très facile, on peut également citer, les Caridina balbauti, les Caridina palmata, les Caridina serrata sp. Tupfel ou encore Caridina multidentata. Pour cette dernière la maintenance est très simple, mais la reproduction est beaucoup plus complexe.

Entretien :

Le point clé d’une maintenance réussie est d’avoir des paramètres d’eau adaptés à l’espèce maintenue. Dans la plupart des cas, ces paramètres peuvent être obtenus directement à partir de l’eau de conduite, additionnée d’eau osmosée. Alternativement, il est possible d’utiliser des eaux bouteille peu minéralisées (1er prix) ; sur des petits volumes, cela se révèle à la fois pratique et pas si onéreux.
Une fois les paramètres atteints, et s’il n’y a pas de poissons dans le bac, il n’est pas nécessaire de faire des changements d’eau régulier. Il faut seulement compenser l’évaporation naturelle du bac en ajoutant de l’eau osmosée.
Il sera néanmoins bon de prévoir un changement d’eau modéré en cas de problèmes visibles ou de manière récurrente tous les 1-2mois… L’ennemi majeur de la crevette est une concentration élevée de NO3. Il faudra donc nourrir modérément et introduire au début de la maintenance des plantes telles que pisita ou limnobium.
Concernant l'alimentation, les crevettes mangent généralement tout type de nourriture (sec, congelé, vivant), on privilégiera cependant les petits granulés qui coulent, spéciaux crevettes ou non.

En conclusion...

Les crevettes sont à la fois visuellement attrayantes et leur maintenance est très simple. La mise en place d’un bac spécifique ne se révèle pas très coûteux et la maintenance peut être assez minimale. Le néophyte aura de plus le bonheur de pouvoir surveiller le grainage des femelles et le développement des juvéniles sans avoir la nécessité d'avoir des bacs supplémentaires pour l'élevage.



Retour