Description d'un bac type servant à la reproduction

Retour



Les dimensions


Bac type

Dans la nature, les killis vivent principalement dans des eaux peu profondes. Il est alors préférable, la plupart du temps, de choisir des aquariums ayant une hauteur assez faible, et une surface au sol plus importante.
Partant de ce principe, pour mes couples/trios reproducteurs, Nous utilisons des aquariums aux dimensions suivantes : 35cm de longueur, 25cm de largeur, 20cm de hauteur, pour un volume brut de 17.5L (ce qui donne environ 12L net).

L'éclairage


Rampe de LEDs

Durant l'été, la température peut monter assez rapidement et atteindre les 28/30°C. Il nous fallait donc trouver un éclairage produisant un minimum de chaleur, mais assez intense pour que la végétation puisse se développer de manière dense.
nous avons opté pour des rampes de LEDs d'une température de 6000°K et 6500°K. Nous utilisons 2 rampes de 48 LEDs chacune par étage, ce qui représente un peu moins de 20 LEDs par aquarium. Le rendu est intéressant, sans pour autant être trop lumineux (donc un stress potentiel en moins pour la faune).

La filtration


Exhausteur

Même si elle n'est pas indispensable, elle est néanmoins un atout intéressant dans la maintenance des killis. La filtration doit produire un courant faible et laisser des zones "mortes" où les poissons pourront se retrancher. Il ne faut pas oublier que les killis sont souvent de mauvais nageurs (hormis certaines espèces comme les Procatopus par exemple), et vivent dans des petits cours d'eau voire des mares en voie d'assèchement à l'état naturel.
Nous utilisons donc des filtres exhausteurs de coin, tous alimentés par un compresseur à air.

Le sol


Le sol

Lors de notre voyage au Cameroun, nous avons pu observer que la plupart des killis vivaient dans des ruisseaux au sol souvent sablonneux, vaseux et composé de latérite. Ce mélange est de couleur rouge-orangé.
Pour plusieurs raisons, dont celle-ci, nous utilisons la solution JBL Manado. Ce sol semble convenir aux killis, comme à nous, de part sa couleur, sa granulométrie, et sa composition.

La végétation


Végétation

Inexistante la majeure partie du temps dans la nature, Nous avons tout de même voulu mettre une végétation dense. Les raisons sont simples :

  • stabilisation du bac,
  • support de ponte,
  • offre des cachettes (aux femelles notamment),
  • tamise la lumière
  • héberge une multitude de micro-organismes qui serviront de nourriture aux alevins.

L'aquarium est donc composé de mousse de java, fougère de java, anubias, riccia, ceratophyllum, etc.
Nous rajoutons également une racine de palétuvier permettant, en plus d'offrir des abris supplémentaires, de libérer quelques tanins et d'ambrer l'eau.

Le mop


Le mop

Enfin, l'aquarium accueillera un mop. Composé de laine 100% synthétique, il sert de support aux poissons. Très apprécié par ces derniers, il permet de récolter les œufs sans trop de difficultés. Pensez à choisir une laine de couleur foncée (noir ou bleu marine) afin de voir facilement les oeufs !).
Suivant les espèces, certaines préfèrent pondre en haut du mop, d'autres en bas, etc. Chacun des mops fait alors la hauteur du bac, et flotte grâce à un morceau de liège par exemple.