Construction du paludarium

< Etape 1

Retour sommaire

Etape 3 >


Etape 2 : Imaginer l'agencement global



Avant de se lancer dans la construction du décor, il faut imaginer le rendu final que l'on souhaite avoir.
L'objectif à terme de ce paludarium et d'avoir une zone aquatique avec des poissons (killis ?) et une zone terrestre (arboricole, avec des Phelsuma ?). Il faut donc pour cela créer 2 zones bien distinctes, assez grande pour chacune d'elle, et fonctionnelle et terme de circulation d'eau et d'air.
La présence d'une filtration est donc nécessaire. J'opte pour une filtration interne (ne souhaitant pas percer le verre). Il va donc falloir prévoir la place pour mettre une pompe et des masses filtrantes. C'est aussi l'occasion d'augmenter l'hydrométrie dans le paludarium en rejetant l'eau de la pompe sous forme de cascade.
D'autre part, la population souhaitée étant arboricole, il faut ajouter un grand nombre de branches. Ceci sera fait en partie avec des racine de mangrove incrustée dans le décor à différentes hauteurs, mais aussi par de fines branches couvrant la largeur du paludarium.

Enfin, la partie émergée sera très plantée. Il faut pour cela prévoir l'emplacement des plantes au niveau du décor, mais également un système d'irrigation et d'humidification. L'irrigation sera assurée par une pompe située dans le compartiment de filtration et alimentant le support des plantes depuis le haut. L'humidification sera quant à elle faite par un système de brumisation plusieurs fois par jour.

Une fois quelques plans fait, il faut passer à l'étape suivante.