Tutoriel

Comment photographier vos poissons



< Page 0

Les principaux problèmes

Page 2 >


Le mouvement du sujet
Le premier problème est le fait que le sujet soit en mouvement. Rares sont les poissons immobiles au moment de la prise de vue. Il faudra donc prendre la photo avec une vitesse d'obturation relativement élevée.

L'éclairage
Suivant le type d'éclairage, la température de couleur varie. Ceci a une influence directe sur le rendu visuel de la photo. Certaine température vont faire ressortir le jaune, d'autre le bleu, etc. L'idéal serait de pouvoir mettre l'éclairage que l'on souhaite en fonction du sujet à photographier, pour mieux faire ressortir telle ou telle couleur. Pour ma part, j'utilise un bandeau LED à 6500°K, qui donne un rendu plutôt froid et neutre.
Mais attention ! Un éclairage peut aussi faire stresser d'avantage un poisson... mais également provoquer des ombres non souhaitées. Certains n'utilisent pas du tout de lumière (autre que les flashs) pour réaliser leurs clichés !
Vous l'avez donc compris, il n'y a pas de solution miracle.

Le cadrage
Il est un élément indispensable pour réaliser une belle photo. Même s'il est possible de recadrer l'image en post-traitement, il est préférable de respecter les quelques "règles" existantes à ce sujet (règle des tiers, nombre d'or, ...).
Un bon cadrage vous permettra de redonner de la dynamique à votre sujet ! Il y a tant à dire sur le cadrage...

Les reflets et vitres sales
Ah, les reflets et les vitres sales ! Une horreur ! La moindre rayure, poussière, trace se voit instantanément sur la photo avec flash. Avant chaque séance, nettoyez vos vitre à l'intérieur comme à l'extérieur, et assurez vous qu'il y a un minimum de particules en suspension dans l'eau.
Concernant les reflets, il faut trouver le meilleur angle de prise de vue entre l'objectif et la vitre. La plus part du temps, si vous prenez la photo perpendiculairement à la vitre, le reflet sera de la partie !

Obtenir une photo nette
Outre la vitesse d'obturation qui rentre en jeu, il y a surtout la mise au point à effectuer. Et oubliez l'auto focus... tout se passe en manuel! Vous aurez de bien meilleurs résultats.
Pour vous aider, réduisez la profondeur de l'espace de nage du sujet. Et sachez que plus vous fermez le diaphragme et plus vous êtes loin du sujet, plus la profondeur de champ sera importante !



< Page 0

Sommaire

Page 2 >