Les étapes de la construction

Avant de se lancer dans la conception d’un terrarium, il est important d’avoir ciblé l’espèce que l’on souhaitera maintenir. En effet, chaque espèce a des besoins différents qui nécessitent d’être pensés dès la réalisation de leur futur habitat.

Les Léiocéphalus sont des lézards héliophiles, ayant besoin d’une forte luminosité et d’espace au sol, bien qu’ils ne rechignent pas à grimper un peu dès lors qu’on leur offre des supports leur permettant. Ils vivent sur les plages de sable, depuis le bord de mer jusqu’à la lisière des forêts. Leur biotope d’origine offre donc des décors assez variés.

En conséquence, nous avons choisi un terrarium aux dimensions de 118*60*60 cm. Les Léiocéphalus ayant besoin de s’ensabler la nuit, le fond sera évidemment du sable fin naturel. Pour reproduire au mieux l’apparence de leur biotope naturel, du sable jaune sera mélangé à du sable rouge, dans des proportions de 2/3 jaune, 1/3 rouge. Afin de profiter de la hauteur et de la profondeur du terrarium, un décor de fond et des racines seront ajoutées. Des racines araignées seront choisies pour leur esthétisme. Des plantes seront ajoutées par la suite pour assurer un taux d’humidité d’au moins 50% la journée et jusqu’à 70% la nuit.

Le décor de fond sera réalisé sur la base d’un panneau de polystyrène polyextrudé. La première étape fut de découper le décor aux dimensions souhaitées.



Ensuite, nous avons découpé une forme dans une seconde plaque de polystyrène, qui sera collée à mi-hauteur de la plaque de fond, pour créer une plateforme sur laquelle les lézards pourront se mettre.





Le tout sera solidarisé avec de la mousse polyuréthane. Mousse qui permettra aussi de donner du relief au décor et un aspect roche naturelle.





La mousse étant blanche, nous avons peint le décor avec de la peinture acrylique couleur sable. La première couche a été mise très péniblement au pinceau, puis nous avons eu la chance de nous faire prêter un pistolet à peinture pour les couches suivantes.





Pour la finition, nous avons ajouté du pigment marron foncé dans ce qu’il restait de peinture, afin de créer des zones plus foncées dans le décor, afin de renforcer l’effet de profondeur. Il était initialement prévu de résiner le décor avec de la résine époxy R123. Cependant, nous souhaitons essayer d’installer le décor sans. Pour plusieurs raisons :

  • Pénibilité de l’application de la résine
  • Temps de séchage avant installation long
  • Risque de rendre le décor brillant (inesthétique) et trop lisse pour que les lézards puissent y grimper

Le terrarium étant semi-aride, il y aura peu d’eau sur le décor et le taux d’humidité ne sera pas extrêmement élevé. En conséquence, ce dernier ne devrait pas s’abîmer, malgré l’absence d’une couche de résine. Cependant, si dans les premières semaines d’utilisation, nous remarquons une usure prématurée du décor, nous le protègerons alors avec de la résine.