Lac Tanganyika

Le lac en bref...


Lac Tanganyika (photo NASA)

Le lac Tanganyika est l'un des Grands Lacs d'Afrique, situé sur la branche occidentale de la vallée du Grand Rift. Actuel deuxième lac africain par la surface (32 900 km², c'est à dire approximativement la même superficie que la Belgique; et s'étire sur plus de 670 km le long) après le lac Victoria. Il est également le deuxième lac au monde par le volume et la profondeur, derrière le lac Baïkal, et ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l'océan Atlantique.
Sa formation remonterai à environ 20 millions d'années.

Côté poissons...

Le lac Tanganyika est considéré comme le lac le plus poissonneux du monde. On y retrouve près de 200 espèces de Cichlidés et plus de 150 non Cichlidés. Il est à noter que beaucoup d'entre elles sont endémiques.

Une eau hors du commun

Le lac est connu pour la limpidité exceptionnelle de ses eaux, celle-ci permettant une visibilité atteignant les 25 mètres.

L'eau du lac Tanganyika est d'une extrême richesse minérale, et ses paramètres sont très particuliers. Sa conductivité est d'environ 609–620 µS, son pH est de 9,5 à la surface et de 8,6 à –1300 m ; le TAC est de 12–19, valeur faible au regard des proportions de sels.
Au-delà des deux cents mètres de profondeur, la vie d'êtres supérieurs est impossible ; l'absence d'oxygène, remplacé par du sulfure d'hydrogène, ne permet le maintien que de bactéries anaérobies (sulfato-réductrices). Les vents dominant durant l'été austral (venant du sud-est) provoquent des remontées de cette zone anoxique. Les poissons vivant dans ces secteurs n'ont d'autre choix que de fuir ou mourir.

*source Wikipedia